Les hauts revenus privilégient la Presse Quotidienne Régionale

Les hauts revenus privilégient la presse quotidienne régionale

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) vient de publier les résultats de son étude OneNext Influence 2026. Cette enquête analyse la façon dont les cadres et les personnes à hauts revenus s’informent en France. Premier constat : la presse reste leur média de référence. Au cœur de leurs habitudes de lecture, la Presse Quotidienne Régionale (PQR) occupe une place centrale.

decor

Une consommation de presse régulière et multi-support chez les cadres et hauts revenus

L’univers « Influence » étudié regroupe un ensemble de 10,4 millions d’individus en France, affichant une augmentation de 278 000 personnes par rapport à la période précédente. Ce segment se compose de 7,1 millions de profils « Top Revenus » et de 5,9 millions de « Top Cadres ». Les données indiquent que les marques de presse restent un point de contact important pour ces profils :

  • 94,7 % des cibles Influence lisent au moins une marque de presse chaque mois.

  • 37 % sont qualifiés de « Grands Lecteurs », avec une moyenne de plus de 22 titres différents consultés par an.

  • 87,6 % s’orientent vers la lecture numérique, le smartphone étant utilisé par 81,4 % d’entre eux.

Ces résultats mettent en avant une recherche d’informations structurées, où les supports imprimés et leurs déclinaisons digitales sont perçus comme des vecteurs de décryptage adaptés aux attentes de ces publics.

Les hauts revenus privilégient la Presse Quotidienne Régionale

L’offre PQR 66 en tête des audiences globales

Dans la répartition des audiences par marque et offre de presse, la presse quotidienne régionale confirme sa capacité à fédérer un large public parmi les catégories professionnelles supérieures et les hauts revenus.

L’agrégat PQR 66 occupe la première place du classement général de l’ACPM. Avec une audience établie à 8,416 millions de lecteurs « Brand » (mesurée sur les 30 derniers jours, tous supports confondus), la PQR se positionne devant les principaux quotidiens nationaux de référence.

Comparatif des audiences « Brand 30 jours » (Cible Influence 2026)

RangMarque de presseBrand 30J MilliersPrint 30J MilliersDigital 30J Milliers
1PQR 668 4165 1317 373
2Le Figaro5 7552 4854 921
3Le Monde5 3193 0913 965

Le Journal du Centre, La République du Centre et L’Yonne Républicaine en hausse

Les tendances observées à l’échelle nationale se traduisent également au sein de la zone de diffusion du groupe Centre France. Marquées par un lien de proximité, plusieurs marques de presse quotidienne régionale du groupe affichent des progressions de leur audience globale « Brand 30 jours » par rapport à 2025 :

De son côté, le quotidien La Montagne maintient son positionnement d’audience dans la région et se place au 46e rang national, avec 959 000 lecteurs premium mensuels au global, dont 817 000 sur ses supports numériques.

À propos de OneNext Insight 2026

L’étude OneNext Influence 2026 est la mesure d’audience de référence des cadres et hauts revenus en France. Réalisée par l’ACPM avec Kantar et Médiamétrie, cette enquête s’appuie sur deux ans de collectes (2024-2025) et plus de 16 000 entretiens. Elle analyse la consommation de plus de 200 marques et ses résultats sont audités par le CESP.

Voir l’intégralité des résultats OneNext Influence 2026

POUR ALLER PLUS LOIN

Contacter un conseiller proche de chez vous

À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.

NOUS contacter
ACTUALITéS

Sur le même thème

La presse conserve une place centrale dans le rapport des Français à l’information

Début juin, l'ACPM a publié les résultats de OneNext Insight 2026, le module de son étude [...]

Lire l'article

Votre site internet à prix réduit jusqu’au 31 août

Aujourd'hui, être présent sur internet n'est plus une option pour une entreprise. Que vous [...]

Lire l'article

Publicité locale : 63 % des budgets investis dans l’image de marque

Le 4e Observatoire des investissements publicitaires locaux, réalisé par France Pub pour [...]

Lire l'article