Préambule

La présente Politique de confidentialité a pour objet d’informer l’utilisateur des sites, des applications et des services édités par Centre France Publicité, responsable des traitements opérés sur les sites publicitaires ci-dessous détaillés, des moyens mis en œuvre dans le cadre de la collecte et du traitement des données de l’Utilisateur. 

Centre France Publicité porte une attention particulière au traitement respectueux des données personnelles de ses Utilisateurs et respecte la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 dite « Informatique et Libertés » ainsi que les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »). 

Il est rappelé à l’Utilisateur que la présente Politique de confidentialité s’applique en complément des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Générales de Ventes des sites ci-dessous référencés, des applications et des Services correspondants lorsqu’elles existent.  En accédant aux sites et/ou aux applications, et en souscrivant aux services, l’Utilisateur consent à la collecte, puis au traitement de ses Données selon les modalités indiquées aux présentes. Si l’Utilisateur ne souhaite pas voir ses Données collectées dans les conditions définies ci-après, il doit impérativement s’abstenir d’utiliser les sites, les applications et les services de Centre France Publicité ou paramétrer son navigateur afin de déterminer les données qu’il consent à collecter conformément aux instructions spécifiées ci-après (Article IX).
La présente Politique de confidentialité peut être modifiée à tout moment par Centre France Publicité, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques et en avisera l’Utilisateur. En cas de doute, celui-ci est invité à se référer avant toute navigation à la dernière version de la Politique de confidentialité mise en ligne. 

1.Définitions

  • « Application » désigne les applications mobiles de Centre France Publicité accessibles aux Utilisateurs au moyen des technologies disponibles et notamment les applications iOS et Android. 
  • « Données » désigne les données à caractère personnel des Utilisateurs traitées par Centre France, Publicité conformément à l’Article III de la présente Politique de confidentialité.
  • « Editeurs » désigne, notamment, les sociétés responsables de traitement susceptibles d’éditer un plusieurs Sites ou Applications. Cette liste, sans qu’elle puisse être totalement définitive, est présentée à l’Article III de la présente Politique de confidentialité.
  • « Services » désigne, sans que cette liste soit limitative, tous les programmes, services multimédias et applications liés aux Editeurs et notamment des contenus concernant l’actualité et des communautés telles que les espaces de commentaires des Sites. 
  • « Site » Désigne les sites web (et sous-domaines associés) des Editeurs accessibles, décrits à l’Article III, au moyen des technologies disponibles et notamment d’un serveur, d’un ordinateur, d’une tablette et/ou d’un terminal mobile.
  • « Utilisateur » désigne toute personne physique ayant accès aux Sites, aux Applications, ou aux Services quelle que soit sa qualité (particulier ou professionnel), le lieu où elle se trouve, les modalités de connexion, l’objet et la finalité de son accès à l’information publiée. 

2. Quelles sont les données collectées Qui sont les destinataires de vos données?  

Centre France Publicité collecte et traite les Données de l’Utilisateur lors de son accès aux Sites et aux Applications, et lors de sa souscription aux Services. Le tableau ci-dessous donnera à l’Utilisateur un aperçu des données collectées :

URL, site éditeur Données déclaratives Données transactionnelles Destinataires des données Numéro de déclaration CNIL
centrefrancepub.fr Civilité, Nom, Prénom, Email Activité de navigation, formulaires de contact et d’inscription à la newsletter Centre France Publicité est le destinataire des Données collectées pour les Données qu’elle collecte en sa qualité de responsable de traitement, ainsi que les filiales du Groupe Centre France (dont Centre France Publicité fait partie) et autorisées à les exploiter. Les sous-traitants de Centre France Publicité sont également destinataires des Données dans la stricte exécution des services proposés (voir Article VI). 2193363
centremploi.com Civilité, Nom, Prénom, Adresse, Email, Mot de passe (crypté), Situation professionnelle, Secteur d’activité, optin groupe, optin partenaire, CV, candidature Activité de navigation, Alertes offres d’emploi, dépôt d’annonce, nom du titulaire de la carte utilisée pour le paiement   
centreimmo.comcentreautos.com Civilité, Nom, Prénom, Adresse, Email, Mot de passe (crypté), Date de naissance, Profession, Téléphone, Mobile, optin partenaire Activité de navigation, Alertes offres immobilières et auto, dépôt d’annonces, nom du titulaire de la carte utilisée pour le paiement   
centreofficielles.comcentremarchéspublics.fr Civilité, Nom, Prénom, Adresse, Email, Mot de passe (crypté), Date de naissance, Profession, Téléphone, Mobile, optin partenaire Dépôt d’annonces légales, d’offres et consultation de marchés publics, Nom du titulaire de la carte utilisée pour le paiement   

Centre France Publicité informe l’Utilisateur qu’aucune donnée dite « sensible » au sens de la législation en vigueur faisant apparaître de façon directe ou indirecte, ses origines raciales, ethniques, opinions politiques, philosophiques, religieuses, comme les données relatives à sa santé ou sa vie sexuelle, ainsi que toute appartenance syndicale, n’est collectée.
Pour les Utilisateurs âgés de moins de 16 ans, le consentement doit être donné par le titulaire de la responsabilité parentale à l’égard de l’enfant. Il est par ailleurs précisé que le mineur bénéficie d’un droit spécifique quant à l’effacement de ses données.
Centre France Publicité traite de ces données essentiellement en exécution du contrat qui la lie à l’Utilisateur (CGU/CGV), sur la base du consentement de ce dernier, ou en application d’une obligation légale, et en raison de son intérêt légitime, conformément aux finalités détaillées ci-après, sans préjudice des droits des personnes concernées et dans le cadre de mesures de sécurité appropriées. 

3. Pour quelles finalités vos données sont-elles collectées ?

FINALITES DES TRAITEMENTS
Sites :
centrefrancepub.fr
centreautos.com
centremploi.com
centreimmo.com
centreofficielles.com
centremarchéspublics.fr
  • Informer sur l’actualité et les offres commerciales de Centra France Publicité et des autres sociétés du Groupe Centre France
  • Inscription à la newsletter de Centre France Publicité
  • Collecter et mieux cerner les besoins des annonceurs à des fins de prospection commerciale
  • Proposer à l’Utilisateur de consulter ou de formuler des offres en matière de vente d’automobiles, des offres d’emploi, des offres immobilières, de marchés publics et vie des sociétés, enquêtes publiques, annonces légales et administratives ;
  • Abonnement/création d’alertes e-mail ;
  • Proposer à l’utilisateur d’accéder aux outils de dématérialisation et de publication des annonces ;
  • Proposer à l’Utilisateur de postuler à des annonces d’emploi par le biais d’un espace de recrutement dédié à cet effet.
  • Le bon fonctionnement des sites, l’amélioration permanente des Services ;
  • La gestion des paiements des Services ;
  • La constitution de fichiers de membres inscrits aux Services ;
  • L’envoi d’offres publicitaires de la part de Centre France si l’Utilisateur a accepté d’être sollicité à cette fin ;
  • L’envoi d’offres de la part des partenaires de Centre France si l’Utilisateur a accepté d’être sollicité à cette fin ;
  • L’élaboration de statistiques destinées à améliorer le fonctionnement des Sites et des Services, notamment afin de procéder à des analyses de fréquentation des Sites, Applications et des Services (modules les plus où les moins consultés, itinéraires préférés, niveaux d’activité par jour de la semaine et par heure de la journée, etc.) et de l’améliorer en l’adaptant aux besoins et aux goûts des Utilisateurs (reconnaissance de l’Utilisateur lorsqu’il accède aux Sites) ;
  • La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification, effacement, limitation et d’opposition ;
  • Les données de géolocalisation permettent une exploitation optimale des Services notamment par une offre d’actualités ciblées en fonction de la localisation de l’Utilisateur, ainsi que l’envoi d’offres publicitaires ciblées en fonction de la localisation de ce dernier.

4.La communication de vos données à des tiers

Centre France Publicité partage certaines Données avec différents prestataires tels que des hébergeurs dans le strict cadre de l’exécution des contrats de prestation de services et de licences logiciel qui les lient à elles, sans pour ces derniers, avoir l’autorisation d’utiliser les Données à d’autres fins. Centre France Publicité partage également certaines Données auprès des prestataires et partenaires publicitaires dans les conditions détaillées ci-après. Centre France Publicité est susceptible de partager aussi certaines Données avec les plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) dès lors que les boutons de pages sont apparents. Il est donc recommandé à l’Utilisateur de vérifier les politiques de confidentialité de ces acteurs.
Centre France Publicité est susceptible de communiquer des Données de l’Utilisateur afin de se conformer à la règlementation et législation en vigueur et de répondre à des demandes émanant d’autorités publiques ou gouvernementales. Centre France s’engage cependant à en avertir l’Utilisateur dans les conditions prévues par la législation et règlementation en vigueur.
Centre France Publicité peut enfin être amenée à communiquer des Données de l’Utilisateur afin d’appliquer ou de faire respecter les conditions générales relatives aux Sites, aux Applications ou aux Services, de protéger les activités du Groupe Centre France ou d’intenter tous recours nécessaires ou pour établir et/ou exercer ses droits, se défendre contre toute réclamation légales et/ou judiciaires.
Centre France Publicité informe l’Utilisateur qu’elle requiert de ses sous-traitants de se mettre en conformité avec le RGPD et qu’elle ne partage ses Données avec aucun autre tiers.  

5. Combien de temps Centre France conserve vos données ?

Les Données de l’Utilisateur ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies et telles qu’énoncées aux présentes et ce conformément à la loi. Les Données de l’Utilisateur sont effacées lorsque les durées de conservation expirent, à savoir : 

Type de donnée collectée Durée de conservation
Pour les noms, prénoms, adresse, email, téléphone, date de naissance  Trois (3) ans à compter de la fin de la relation entre l’Utilisateur et Centre France Publicité
Pour les données comptables et pièces justificatives répondant aux commandes, achats  Dix (10) ans à compter de la conclusion du contrat, ou de la livraison du bien.
Pour les données relatives aux cartes bancaires Seule la banque a accès à ces données
Cookies placés dans le terminal de l’Utilisateur (Voir Article IX de la Politique de confidentialité) La durée de conservation des cookies est au maximum de treize (13) mois à compter de leur placement
Données de recrutement (pour centremploi.com), notamment CV.  Destruction immédiate si le candidat n’est pas retenu (pour le poste en question ou futur recrutement).Conservation du CV 2 ans après le dernier contact avec le candidat (sauf refus du candidat).

 

6.Quels sont vos droits et comment les exercer ?

L’Utilisateur est informé du fait qu’il dispose à l’égard des Données collectées et traitées par Centre France Publicité :

  • d’un droit d’accès (article 39 Loi informatique et liberté, article 15 RGPD),
  • d’un droit de rectification (article 40 Loi informatique et liberté, article 16 RGPD), 
  • d’un droit à l’effacement (article 40 Loi informatique et liberté, article 17 RGPD), 
  • d’un droit à la limitation du traitement (article 18 RGPD), 
  • d’un droit d’opposition (article 38 Loi informatique et liberté, article 21 RGPD), 
  • d’un droit à la portabilité (Article 20 RGPD
    tels que ces droits sont définis par la loi Informatique et Libertés et par le RGPD.

Quel que soit le Site concerné (cf. Article III), l’Utilisateur qui souhaiterait exercer les présents droits est invité à en informer le responsable des données du Groupe Centre France par email accompagné d’un justificatif d’identité à l’adresse email suivante : dpo@centrefrance.com .Centre France Publicité disposera d’un délai de 2 (deux) mois pour répondre suivant réception de la demande de l’Utilisateur.

En outre, l’Utilisateur pourra à tout moment refuser (« opt-out ») que ses Données soient utilisées par Centre France Publicité ou par ses partenaires pour l’envoi d’offres ou à toutes autres finalités de marketing direct. Pour ce faire, l’Utilisateur pourra se désinscrire dans son espace personnel en ligne, cliquer sur l’option désinscription figurant en bas des emailings reçus.
Enfin, le Groupe Centre France a nommé un Délégué à la Protection des Données (le « DPO ») que l’Utilisateur peut contacter pour toute question relative à l’exercice de ses droits tels que garantis par la présente politique de confidentialité à l’adresse suivante : dpo@centrefrance.com.
Sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, l’Utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL s’il considère que le traitement de ses Données constitue une violation de la législation en vigueur. Pour davantage d’informations, Centre France invite l’Utilisateur à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

7. Paramétrage des données collectées
Centre France Publicité informe l’Utilisateur des modalités de paramétrage / d’exercice de ses droits en fonction des Données collectées, et des cookies tiers placés sur son terminal. Pour davantage d’informations sur les cookies placés par Centre France, nous vous invitons à consulter la rubrique “Cookies” ci-dessous.

DONNEES COLLECTEES POUR LES FINALITES SUIVANTES : PARAMETRAGE
  • Données générales permettant le bon fonctionnement des sites, l’amélioration permanente des Services. 
  • Données essentielles aux Services, non paramétrables.  
  • Données relatives à la gestion des paiements des Services, des impayés et du contentieux.
  • Données essentielles aux Services, non paramétrables.  
  • Données permettant la constitution de fichiers de membres inscrits aux Services ;
  • L’envoi d’annonces (newsletters) en fonction du type d’activité (immobilière, marchés publics, actualité des sociétés, emplois) et publicitaires de la part du Groupe Centre France si l’Utilisateur a accepté d’être sollicité à cette fin ;
  • L’envoi d’offres de la part des partenaires du Groupe Centre France si l’Utilisateur a accepté d’être sollicité à cette fin ;
  • Gestion de l’internaute dans son espace de connexion
  • Désabonnement des newsletters / offres commerciales en cliquant sur le lien afférent au message. 
  • Demande de suppression des bases de données de Centre France en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante : dpo@centrefrance.com 
  • L’élaboration de statistiques destinées à améliorer le fonctionnement des Sites et des Services, notamment afin de procéder à des analyses de fréquentation des Sites, Applications et des Services (modules les plus où les moins consultés, itinéraires préférés, niveaux d’activité par jour de la semaine et par heure de la journée, etc.) et de l’améliorer en l’adaptant aux besoins et aux goûts des Utilisateurs (reconnaissance de l’Utilisateur lorsqu’il accède aux Sites) ;
  • Suppression de l’historique des cookies dans le navigateur ; 
  • Mise en place de la “navigation privée” lors de la navigation ;
  • Demande de suppression des bases de données de Centre France en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante : dpo@centrefrance.com
  • La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification, effacement, limitation et d’opposition ;
  • Demande de gestion des bases de données de Centre France en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante : dpo@centrefrance.com
  • Données de géolocalisation
  • Cocher / décocher la case dans les paramètres de confidentialité de son appareil ou navigateur.

8. Obligations de Centre France Publicite en qualité de responsable de traitement

En sa qualité de responsable de traitement pour ses traitements décrits au III et IV de la présente Politique de confidentialité, Centre France Publicité s’engage à respecter toutes les obligations qui lui incombent en vertu de la législation et règlementation en vigueur. Centre France Publicité informe l’Utilisateur tenir un registre des traitements opérés mutualisé au sein du Groupe Centre France.
Centre France Publicité indique à l’Utilisateur mettre en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels appropriés pour s’assurer de la sécurité des traitements effectués, garantir la protection des droits des personnes concernées par les traitements, et répondre aux exigences de la règlementation et législation en vigueur permettant de garantir la sécurité des Données de l’Utilisateur, et de prévenir tout risque de perte, détérioration ou mauvaise utilisation de celles-ci, ou communication à des tiers non autorisés, notamment par la sécurité des locaux et des systèmes informatiques, la sécurisation des accès, la mise en œuvre d’une charte informatique et les exigences requises en matière de conformité et sécurité auprès des sous-traitants.
En outre, Centre France Publicité s’engage à restreindre l’accès aux Données des Utilisateurs au seul personnel dûment habilité à cet effet. Le personnel de Centre France Publicité a été sensibilité et formé sur les traitements opérés, et sur les dispositions de la règlementation et législation en vigueur et leurs conséquences.
Depuis, Centre France Publicité de manière générale, le Groupe Centre France, a désigné un DPO afin de renforcer sa politique de protection à la vie privée de l’Utilisateur. Pour contacter le DPO, l’Utilisateur peut adresser un courrier ou courriel à l’adresse suivante : dpo@centrefrance.com.

Dans le cas où Centre France Publicité serait victime d’une intrusion frauduleuse ou d’actes de malveillance de tiers dans le système ayant effectivement porté atteinte à la sécurité des Données collectées de l’Utilisateur, Centre France Publicité s’engage à le notifier à l’Utilisateur concerné par ladite atteinte si cette dernière était susceptible d’engendrer un risque élevé pour ses droits et libertés. En outre, Centre France Publicité s’engage à informer la CNIL, en sa qualité d’autorité de contrôle, de toute intrusion frauduleuse dans le système. 

Cependant, Centre France Publicité ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas d’atteinte à la sécurité informatique pouvant causer des dommages au matériel informatique, tout comme en cas d’intrusion frauduleuse ou d’actes de malveillance d’un tiers dans le système, sur le compte de l’Utilisateur ou des Sites. 

9. La gestion des cookies 

Un Cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré dans un terminal (ordinateur, tablette, smartphone) lors de la consultation des Sites ou la souscription à un Service avec un logiciel de navigation. Un Cookie permet à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des Cookies du même émetteur.
L’Utilisateur est informé que, lors de ses connexions sur les Sites ou les Applications et lors de l’utilisation des Services, des Cookies sont installés sur son terminal de réception (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) pour le bon fonctionnement ou l’optimisation des Services, ou sur son navigateur sous réserve du choix exprimé par l’Utilisateur concernant les Cookies, ce choix pouvant être modifié à tout moment.

  • Quelles sont les finalités des Cookies ? 
  • Les Cookies de navigation sur le Site 

Les Cookies de navigation permettent d’améliorer les performances des Services afin de fournir à l’Utilisateur une meilleure utilisation des Sites et des Applications. Ils permettent notamment à Centre France Publicité de mémoriser des informations relatives à l’inscription de l’Utilisateur ou à leur accès au Site et à ses Services, d’assurer la sécurité des Sites, d’adapter la présentation des Sites aux préférences d’affichages du terminal des Utilisateurs, et de permettre l’accès de l’Utilisateur à son espace personnel sur les Sites. 

  • Les Cookies de mesure d’audience

Les Cookies de mesure d’audience aident à établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site et les Applications (rubriques et contenus visités, parcours), permettant à Centre France Publicité d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie des Services.

  • Les Cookies de partage de réseaux sociaux

Centre France Publicité offre la possibilité à l’Utilisateur de bénéficier des fonctionnalités permettant de partager des contenus publicitaires, d’annonces comme de n’importe quel type de contenu publié sur les Sites à travers les sites de réseaux sociaux. Les Cookies de réseaux sociaux sont gérés par l’éditeur du site du réseau social. L’Utilisateur est invité à prendre connaissance de la politique de gestion des Cookies de réseaux sociaux sur les sites concernés.

  • Les Cookies d’analyse comportementale et de ciblage de données  

Les Cookies d’analyse comportementale permettent d’identifier quelles informations des Sites et Applications pourraient intéresser le plus l’Utilisateur, de contribuer à améliorer sa navigation et la rendre plus intéressante. Centre France Publicité fait appel à plusieurs serveurs de publicité (« adserver ») tant pour la vente que pour l’achat d’espaces publicitaires. Ces « adservers » s’appuient sur les données collectées via des Cookies ou des tags intégrés dans les pages des Sites. 

  • Les Cookies à des fins publicitaires

Les cookies permettent de proposer des publicités adaptées aux centres d’intérêt de l’Utilisateur, de comptabiliser et d’identifier les publicités affichées, d’évaluer le nombre d’utilisateurs ayant cliqué. Ces Cookies peuvent être déposés par Centre France Publicité ou par ses partenaires commerciaux. En outre, Centre France Publicité est susceptible de traiter les données liées à l’envoi d’un message publicitaire à l’Utilisateur, notamment, l’ouverture du message, sa consultation, sa consultation du Service proposé dans ce format publicitaire, sa réponse éventuelle, la souscription à ce Service. 

  • Conditions spécifiques à certains partenaires
    Spécificités des cookies publicitaires du partenaire Gravity Alliance Data Media :Le Groupe Centre France, dont Centre France Publicité est filiale, est membre de l’Alliance Gravity Data Media (ci-après « Gravity »). Pour en savoir plus sur l’Alliance Gravity Data Media : www.alliancegravity.com

Afin que les annonces apparaissant sur nos Sites, les Sites des Membres d’Alliance Gravity data Media ou d’autres sites, soient les plus pertinentes possible, Gravity Alliance Data Media collecte, rapproche et analyse des informations pseudonymes issues de votre navigation sur les sites des Membre d’Alliance Gravity Data Media (activités en ligne, visites, pages vues, liens et publicités vues…) ou sur des applications mobiles éditées par les Membres d’Alliance Gravity Data Media et des partenaires, à l’aide d’une ligne de code insérée dans les pages que vous visitez (Tag Gravity opéré par la société mediarithmics). Le Tag Gravity permet également de limiter le nombre de fois vous voyez une publicité sur nos Sites, les Sites des Membres de l’Alliance Gravity data Media ou d’autres sites et de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. 

Pour en savoir plus sur les sites sur lesquels le tag Gravity est placé et les partenaires de l’Alliance Gravity Data Media : Le Tag Gravity et les autres identifiants placés dans les cookies utilisés par Gravity et les membres de l’Alliance Gravity Data Media sont associés entre eux pour chaque périphérique sur lequel vous vous connectez. Ces données ne comportent aucune donnée permettant à Alliance Gravity Data Media de vous identifier directement. Ces données sont croisées avec des données de navigation et autres informations collectées à l’occasion de vos relations avec les Membres du réseau Alliance Gravity Data Media, et rendues pseudonymes avant toute utilisation par Alliance Gravity Data Media, comme votre tranche d’âge, votre sexe, votre navigateur, l’adresse IP, la localisation de votre terminal… aux fins de dresser votre profil d’utilisateur et y associer des centres d’intérêts à partir desquels des publicités seront servies pour le compte de partenaires annonceurs .

Comme d’autres acteurs de la publicité en ligne, Alliance Gravity Data Media participe et fait appel à des services d’échanges basés sur les identifiants marketing pseudonymes contenus dans les cookies (« cookie matching ») avec des tiers, régies publicitaires ou services d’analyse, dont notamment la société Mediarithmics. Ces échanges de cookies permettent ainsi (i) à Gravity d’enrichir les profils des utilisateurs à partir de données détenues par d’autres personnes que les Membres Gravity ou Gravity, et réciproquement (ii) aux clients des partenaires proposant ces services d’échanges de cookies d’enrichir les profils des utilisateurs à partir de données détenues par les Membres Gravity ou Gravity, à des fins de ciblage publicitaire. Les conventions conclues avec ces tiers proposant des services d’échanges de cookies prévoient que ces échanges ne peuvent être utilisés qu’à des fins de ciblage publicitaire. 

Ces collectes et associations sont effectuées dans des conditions permettant d’assurer votre pseudonymat. En effet, les identifiant utilisés sont tous pseudonymes, c’est-à-dire qu’ils ont fait l’objet d’un chiffrement complexe et qu’ils sont distincts de tous autres identifiants utilisés par les Membres de l’Alliance Gravity Data Media. Le lien établi entre les différentes informations rapprochées ne permet pas de vous identifier directement, et n’est pas utilisé à cette fin. Il permet seulement de reconnaître un utilisateur unique et d’attribuer les informations collectées et partagées à ce même utilisateur afin de constituer son profil d’utilisateur et servir des publicités ciblées. De plus, afin d’éviter toute utilisation non contrôlée des données de navigation, les données collectées via le Tag Gravity ne sont transmises que sur les pages utilisant un protocole sécurisé.

Conséquences sur l’affichage de publicités : Ainsi, seules les publicités concernant des actualités, produits ou services susceptibles de vous intéresser et dont vous n’auriez pas nécessairement eu connaissance autrement seront affichées sur les pages visitées. En cas de refus d’utilisation du Tag Gravity, des publicités continueront à s’afficher sur les pages internet que vous visitez, mais ne seront plus adaptées à vos centres d’intérêts.

Par exemple, si vous avez consulté à partir de votre ordinateur fixe une page comportant un article traitant de l’achat d’un véhicule, ou d’un logement, dont le titre est reproduit dans le lien contextuel de la page, l’information tirée du titre est collectée par le Tag Gravity et est associée à l’identifiant cookie posé sur votre terminal pour qualifier votre profil d’utilisateur comme rattaché au centre d’intérêt « automobile » ou « immobilier ».  Si vous aviez déjà interagi avec l’un des Membres de l’Alliance Gravity Data Media ou avec des tiers ayant partagé des données de ciblage avec l’Alliance Gravity Data Media ou l’un des Membres, votre tranche d’âge, votre sexe et d’autres informations peuvent être ajoutées aux informations recueillies par le Tag Gravity pour déterminer votre profil. Si ensuite vous avez consulté à l’aide du navigateur de votre téléphone mobile un article traitant d’achat de produits de décoration sur le site d’un autre Membre du réseau Alliance Gravity Data Media, votre profil d’utilisateur pseudonyme va être enrichi par l’association avec le critère « intéressé par la décoration ».  La plateforme de placement publicitaire d’Alliance Gravity Data Media permettra à des annonceurs offrant des services souhaitant cibler des utilisateurs pour des services d’achat d’objets de décoration et pour lesquels il est établi que les personnes intéressées par l’immobilier ont plus d’affinité d’afficher sur les pages que vous visitez une publicité correspondant à ce centre d’intérêt.  Par ailleurs, lorsque vous visualisez ou interagissez avec une des publicités placées par nos partenaires annonceurs et les régies publicitaires sur notre site, le Tag Gravity permet également de collecter des informations sur cette interaction et de mesurer l’efficacité des affichages publicitaires. Pour vous opposer à cette utilisation, veuillez consulter la rubrique « information ou paramétrage des cookies tiers » (tableau ci-dessous). 

  • Durée d’utilisation des cookies Gravity et des données pseudonymes recueillies et associées par l’Alliance Gravity Data Media 

Les données pseudonymes recueillies via le Tag Gravity sont conservées par l’Alliance Gravity Data Media pour un maximum de 12 mois à partir de la date de la collecte. Les cookies Gravity expirent 12 mois après leur dépôt. Veuillez noter que nous n’avons pas d’accès ni de contrôle sur le Tag mediarithmics Gravity. Pour en savoir plus la technologie utilisée par Gravity et les services associés, nous vous invitons à consulter www.gravity.com

Spécificités des cookies du partenaire Nugg.ad : Dans le cadre de la mise en œuvre de cette technologie sur les Sites, les données des Utilisateurs sont mesurées à des fins publicitaires par l’intermédiaire de Cookies. Les Cookies permettent de compter le nombre de visites pour différents thèmes, selon l’utilisation des Sites et enregistrent cette information. Ces Cookies sont déposés dans le navigateur du terminal de l’Utilisateur (ordinateur PC, ordinateur portable, téléphone mobile, tablette etc..) pour une durée de vie limitée à 26 semaines. À tout moment, l’Utilisateur a la possibilité d’empêcher l’enregistrement d’informations en consultant la page : http://www.nugg.ad/fr/protection-des-donnees/informations-generales.html 

  • Liste des partenaires tiers déposant des cookies  

Centre France Publicité informe l’Utilisateur que ses partenaires tiers plaçant leurs cookies sur son terminal sont les suivants : 

LISTE DES COOKIES TIERS A DES FINS PUBLICITAIRES INFORMATIONS OU PARAMETRAGE DES COOKIES TIERS DISPONIBLES SUR LES LIENS SUIVANTS :
Adikteev  https://www.adikteev.com/eu/cookies/
Amazon  https://services.amazon.fr/standards/cookies.html
Appnexus  https://www.appnexus.com/en/company/cookie-policy
Critéo  www.criteo.com/fr/privacy/full-privacy-text/
DoubleClick https://policies.google.com/
Emarketing factory
Gravity https://www.alliancegravity.com/politiquedeprotectiondesdonneespersonnelles/#optout 
La Place Media 
Mediarithmics 
Nugg Ad   www.nugg.ad/fr/protection-des-donnees/informations-generales.html
Pubmatic 
Quantcast https://www.quantcast.com/fr/politique-de-confidentialite/
Quantum quantum-advertising.com/privacy.html
RadiumOne https://radiumone.com/privacy/
Régie 366
Rubicon https://rubiconproject.com/privacy/consumer-online-profile-and-opt-out/?lang=fr
Smart Adserver https://smartadserver.fr/societe/politique-de-confidentialite/
StickyAds.tv www.stickyads.tv/fr/cookies-management/
Sublime Skinz  sublimeskinz.com/privacy-fr
Teads.tv teads.tv/privacy-policy/
Tradelab http://tradelab.com/vie-privee-2/
LISTE DES COOKIES TIERS A DES FINS DE MESURE D’AUDIENCE INFORMATIONS OU PARAMETRAGE DES COOKIES TIERS DISPONIBLES SUR LES LIENS SUIVANTS :
Adtech
At Internet https://www.atinternet.com/societe/protection-des-donnees/collecte-de-donnees-sur-les-sites-dat-internet/
Audiencesquare 
Google Analytics https://policies.google.com/
ScoreCard
LISTE DES COOKIES TIERS A DES FINS DE TRAITEMENT DES CV INFORMATIONS OU PARAMETRAGE DES COOKIES TIERS DISPONIBLES SUR LES LIENS SUIVANTS :
Cadresonline 
LISTE DES COOKIES TIERS A DES FINS D’ANALYSE STATISTIQUES INFORMATIONS OU PARAMETRAGE DES COOKIES TIERS DISPONIBLES SUR LES LIENS SUIVANTS :
Google https://policies.google.com/
Gravity Alliance Data Media https://www.alliancegravity.com/politiquedeprotectiondesdonneespersonnelles/#optout 
LISTE DES COOKIES TIERS A DES FINS DE PARTAGE DE RESEAUX SOCIAUX INFORMATIONS OU PARAMETRAGE DES COOKIES TIERS DISPONIBLES SUR LES LIENS SUIVANTS :
Linkedin https://www.linkedin.com/legal/cookie-policy?_l=fr_FR
Facebook https://fr-fr.facebook.com/policies/cookies/
Twitter https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies
Viadeo https://www.viadeo.com/fr/politique-cookies
  • Les choix de l’Utilisateur concernant les Cookies L’Utilisateur est tout d’abord informé que les partenaires de Centre France Publicité et tout autre tiers peuvent être amenés à déposer des Cookies sur le Site. Seul l’émetteur d’un Cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues et Centre France Publicité n’a aucun accès ou contrôle sur les Cookies que des tiers peuvent être amenés à utiliser. L’émission et l’utilisation de Cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers en plus des dispositions de la présente Politique de confidentialité. En conséquence l’Utilisateur est invité à se rendre sur les sites Internet de ces tiers pour plus d’informations sur les Cookies qu’ils enregistrent et comment l’Utilisateur peut les gérer.
  • L’accord sur les Cookies

L’Utilisateur est présumé avoir donné son accord :

  • en cliquant sur l’icône « X » ou le bouton « J’ai compris » figurant sur le bandeau d’information visible lors de sa première connexion aux Sites ;
  • en poursuivant sa navigation, c’est-à-dire lorsque l’Utilisateur a cliqué sur un élément des Sites (image, lien, bouton « rechercher » etc.) ou s’est rendu sur une autre page des Sites.

Si l’Utilisateur accepte via son logiciel de navigation l’enregistrement de Cookies dans son terminal, les Cookies intégrés dans les pages et contenus qu’il a consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de son terminal. Ils y seront lisibles uniquement pas leur émetteur.

L’accord donné par l’Utilisateur n’est valable que pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal de l’Utilisateur, faisant suite à l’expression du consentement de ce dernier.

  • Le refus des Cookies

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou s’il supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site ou l’Application peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque Centre France Publicité ou l’un de ses prestataires ne pourraient pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.
Le cas échéant Centre France Publicité décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé des Services résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour Centre France Publicité d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur.

  • Configuration du logiciel de navigation

L’Utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal.
Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de Cookies. Voici les accès à cette configuration pour les principaux navigateurs 

  • Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer TM :
  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ».
  • Sous l’onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ».
  • Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ».
  • Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
  • Sélectionnez le ou les cookies concernés et supprimez-les.
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

Si vous utilisez le navigateur Firefox TM : 

  • Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ».
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ».
  • Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.

– Vous pouvez choisir spécifiquement les cookies que vous souhaitez supprimer ou conserver. 

Si vous utilisez le navigateur Safari TM : 

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences ».
  • Cliquez sur « Sécurité ».
  • Cliquez sur « Afficher les cookies ».
  • Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ».
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome TM : 

  • Cliquez sur l’icône du menu « Outils ».
  • Sélectionnez « Options ».
  • Cliquez sur l’onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité ».
  • Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ».
  • Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.
  • Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur.