Tendances 2024 : IA, TV connectée et autres tendances

2024, c’est parti ! Pour débuter l’année, nous avons identifié pour vous 7 tendances marketing sur lesquelles il faudra compter. En majeur : l’IA, qui restera omniprésente, et le développement de la TV segmentée. En mineur : 5 autres tendances déjà structurantes pour nos métiers.

decor

IA : recherche d’axes d’optimisation et réflexion sur l’impact de cette technologie

L’IA reste l’événement majeur de 2024 comme il a été celui du 2ème semestre de 2023. Nous vous en avions parlé dans notre #Oeil N°3, les chantiers engagés avec l’IA sont nombreux et vont s’étaler sur plusieurs années. ll faut former, préparer les professionnels de la communication à de nouveaux outils, de nouveaux usages et métiers. Le chantier 2024 des annonceurs et de leurs agences est de reprendre le process de production du marketing et de la communication pour identifier s’il y a des points d’optimisation grâce à l’IA. La société et la profession doivent mener une réflexion sur le cadre d’utilisation à définir collectivement pour ce type de technologie.

Mesure de l’Attention : promesse d’engagement

Véritable Graal des régies, 2023 a été une année d’introspection sur le concept, 2024/2025 seront des années de mise en œuvre de nouveaux indicateurs.

 

Fin des cookies tiers : ciblage repensé

Les ciblages classiques en terme CSP étaient déjà caduques, la fin des cookies tiers nous pousse à repenser les méthodes les modes de ciblage publicitaire.

 

Content First : le contenu, pilier central des stratégies.

L’utilisation par les marques de brand content engageants permet de transformer l’expérience publicitaire, de subie à choisie.

 

Besoin d’expérience : le secteur de l’événementiel en croissance

L’envie de se rencontrer, de partager de vivre des expériences ensemble pour pallier le manque de connexion ne faiblit pas.

 

Local : La maîtrise de sa zone de chalandise

Les médias locaux représentent 1/3 des investissements avec 10,2 milliards d’euros selon l’Observatoire des investissements publicitaires locaux. Cela représente 595 000 annonceurs locaux et régionaux, qui investissent 7,7 Md€ dans les médias locaux, et 3 900 annonceurs nationaux qui investissent 2,5 Md€ en multi-local. La distribution généraliste et spécialisée, l’immobilier et l’automobile sont les plus gros investisseurs.

TV segmentée : La télévision dans les stratégies locales

 

La télévision voit sa durée d’écoute mesurée par Médiamétrie diminuer. En parallèle, le paysage vidéo (on ne dit plus TV !) s’est complètement transformé avec la SVOD, AVOD, BVOD, Fast TV et la TV connectée.
Depuis fin 2020, elle permet aux annonceurs d’adresser une expérience publicitaire plus personnalisée au niveau du foyer. Il devient possible de communiquer sur les chaînes nationales en local (la géolocalisation est le principal critère pour 49% des campagnes). L’échelle géographique la plus couramment requise semble être celle du département. D’autres critères de ciblage proches de votre marketing sont disponibles : familles avec enfants, petits consommateurs de télévision.

Le potentiel de la TV segmentée est d’environ 14 millions de personnes, c’est-à-dire 20% des foyers qui disposent d’une box suffisamment récente et qui ont donné leur accord pour que de la publicité personnalisée leur soit présentée.

A la fin du premier semestre 2023, la couverture était de 6,8 millions de foyers, soit une progression de +8,5% en un an. On a constaté une forte accélération du nombre de campagnes au 1er semestre 2023 : 600 annonceurs ont communiqué en TVS, soit un doublement du nombre de campagnes vs. le 1er semestre 2022.

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée et L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs dévoilent les résultats des toutes premières études d’efficacité de la TV segmentée. À travers l’analyse de campagnes multi-opérateurs et multi-régies effectuées avec la collaboration de plusieurs instituts, ces résultats démontrent l’impact direct de la TV segmentée sur les ventes, la génération de trafic en ligne ou en magasin.

 

Nouvelles stratégies de ciblage, nouveaux mix publicité traditionnel et brand content, nouveau mix média avec la PQR comme média pivot, la TV connectée, le digital,… pour imposer vos marques, à vous de construire avec vos partenaires médias privilégiés des stratégies locales gagnantes pour 2024.

Bonne année à tous et bon mix !

POUR ALLER PLUS LOIN

Contacter un conseiller proche de chez vous

À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.

NOUS contacter
ACTUALITéS

Sur le même thème

Tendances événementielles 2024 : Une année en or

Le marché de l’événementiel a vécu des hauts et des bas. Après 2020 et 2021 au « régime [...]

Lire l'article

GO ! fait sa rentrée avec une nouvelle formule

Nouveau design et nouvelles rubriques, GO ! Le guide de l’orientation dévoile une formule [...]

Lire l'article

Le “Panorama des Entreprises” dresse le portrait de l’année économique qui s’achève

C’est un support que les décideurs économiques attendent avec intérêt. Véritable condensé [...]

Lire l'article