L’ACPM dévoile les résultats 2025 de son étude OneNext Influence, qui s’intéresse aux audiences presse des publics les plus influents : cadres dirigeants et hauts revenus. Ce qu’il faut retenir ? La presse quotidienne régionale s’affirme plus que jamais comme le média incontournable pour toucher les décideurs. Pour les marques, c’est une opportunité en or : activer la PQR, c’est parler directement à ceux qui décident, investissent et consomment, au cœur des territoires.
La cible Influence de l’étude OneNext regroupe les 10,1 millions de Français les plus prescripteurs, soit 18 % de la population. Elle se compose de deux sous-ensembles :
les Top Cadres & Dirigeants, issus du secteur public et privé, indépendants ou salariés,
les Top Revenus, c’est-à-dire les 10 % des foyers les plus aisés, avec un focus spécifique sur les foyers gagnant plus de 200 000 € annuels (Top 1+).
Ces profils concentrent le pouvoir d’achat et le pouvoir de décision en entreprise, ce qui en fait une cible prioritaire pour les campagnes BtoB comme grand public.
Avec 8,1 millions de lecteurs mensuels tous supports confondus (papier, web, mobile, tablette), la presse quotidienne régionale affiche une couverture impressionnante de plus de 80% des influenceurs, un chiffre en hausse de +1,7 % par rapport à l’année précédente. Elle se classe devant Le Figaro, Le Monde et Le Parisien.
Un leadership qui s’exerce aussi bien sur les hauts revenus (80,6%) que sur les cadres et dirigeants (81,3%), avec une très forte affinité sur les décideurs en entreprise ou encore les dirigeants de TPE/PME.
Malgré un léger repli de l’audience print (-4,1 pts), près d’un influenceur sur deux lit encore la PQR au format papier chaque mois, un chiffre remarquable pour une cible ultra-connectée.
Sur le digital, la PQR touche 71% des influenceurs chaque mois, portée notamment par une consommation mobile très dynamique (+3,3 %). Le mobile devient le principal vecteur de lecture digitale, bien devant l’ordinateur ou la tablette.
Près de 48 % des lecteurs combinent lecture papier et digitale, une preuve de la complémentarité des supports pour créer une expérience de marque forte et cohérente.
Sur les territoires couverts par Centre France, plusieurs titres de presse enregistrent des progressions remarquables auprès des cadres et hauts revenus.
L’Yonne Républicaine : +43,7 % sur l’audience BRANDS PQR -30 jours, suivi par La République du Centre : +29,4 % et Le Journal du Centre : +21,4 %
Le Berry Républicain : +37,6 % en digital -30 jours, suivi par La République du Centre : +37,2% et Le Journal du Centre + 31,3%
La Montagne : +13,4 % sur l’audience mobile -30 jours
Des résultats qui illustrent la puissance et la pertinence de nos marques de presse, capables de toucher efficacement des publics influents, directement au cœur des territoires.
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