Le dernier Observatoire de la Presse et des Médias publié par l’ACPM le confirme : la presse quotidienne régionale reste un acteur clé de l’information en France. À l’heure où les usages évoluent et où la concurrence médiatique s’intensifie, la PQR continue d’entretenir un lien de proximité unique avec ses lecteurs.
En 2024, près de 962 millions d’exemplaires de journaux régionaux ont été diffusés à travers le pays.
Un chiffre qui illustre l’attachement profond des Français à leur presse locale, véritable relais de l’actualité de proximité.
Dans un contexte de mutation des habitudes de lecture, cette performance témoigne de la force de l’information régionale, enracinée dans le quotidien des citoyens.
Si la presse régionale a enregistré une légère baisse de 5,3 % de sa diffusion payée par numéro par rapport à l’année précédente, elle montre aussi une capacité forte d’adaptation.
Le numérique poursuit sa montée en puissance, avec une progression de 13 % des versions numériques individuelles en 2024.
Ce dynamisme digital traduit une évolution naturelle des usages et montre que les lecteurs continuent de faire confiance à leur média local, qu’ils lisent désormais aussi sur tablette, mobile ou ordinateur.
En parallèle, la majorité de la diffusion repose toujours sur les abonnements print (individuels + tiers + portage) à 58 %. les Les ventes individuelles représentent 19 % de la diffusion totale, preuve de l’attachement des lecteurs à l’achat d’exemplaires au numéro.
Ce qui fait la singularité de la presse quotidienne régionale, c’est sa capacité à parler des sujets qui comptent pour ses lecteurs : initiatives locales, vie des communes, actualités économiques et sociales régionales.
En restant proche du terrain, la PQR conserve ce lien de confiance qui la distingue des médias nationaux ou des plateformes numériques globalisées.
Plus qu’un simple vecteur d’information, la presse régionale est un acteur du vivre-ensemble, tissant du lien entre les habitants d’un même territoire.
Résiliente, innovante, proche de ses lecteurs, elle continue de jouer un rôle fondamental au service des citoyens et des territoires.
À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.
Une fois n'est pas coutume, le Tour de France revient cet été sur nos territoires. Deux [...]
Lire l'articleInformer, sensibiliser, accompagner : c’est la promesse éditoriale du supplément [...]
Lire l'articleLe 2 juin prochain, le supplément GO ! Guide de l’étudiant sera diffusé en cahier central [...]
Lire l'article