Marque employeur : une priorité stratégique

57% des PME/ETI manquent de talents pour grandir et 46% ont déjà rencontré des difficultés de recrutement qui avaient un impact négatif réel sur leur chiffres d’affaires*. Face à ce constat la notion de marque employeur devient l’objet de toutes les attentions.

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Un peu d’histoire : 30 ans de transformation

La notion d’employer brand ou de marque employeur a été développée dans les années 1990. Le concept s’est lentement répandu jusqu’en 2010 où le constat fait par les entreprises est que les employés sont plus importants que les clients car ils en sont les premiers ambassadeurs.

Puis, le COVID a révélé que le rapport au travail et à l’entreprise avait complétement changé. La prise de conscience que les employés ne sont pas des ressources, mais des actifs à valoriser et à cultiver a donc pris plus de 30 ans.

Les entreprises qui ne l’ont pas compris rencontrent aujourd’hui des difficultés à recruter de nouveaux talents. Il n’est plus rare que de nouvelles recrues demande à renouveler leur période d’essai car elles ne sont pas satisfaites à 100% de leur expérience. On a beaucoup parlé de la génération Z en fait, c’est toute une société qui se pose la question du rapport au travail comme l’on souligné les débats liés à  la réforme des retraites.

Une transformation globale de la gestion de marque

 

Pour l’entreprise,  le point de départ de cette transformation est la réflexion sur sa raison d’être.
Jusqu’alors, les entreprises travaillaient sur leurs valeurs qui étaient souvent une liste de « mots valises » et, elle n’avait pas beaucoup de réalité pour les employés. La raison d’être est le combat de l’entreprise sa mission, son rapport au monde coproduit par l’ensemble des publics de l’entreprise.

À partir de cette raison d’être va s’organiser le rapport de la marque avec ses différents publics. On parle donc de marque commerciale (clients prospects), marque employeur (salariés), marque institutionnelle (investisseurs, pouvoir publics,..). Inutile de préciser que les interactions entre les différents niveaux sont nombreuses.

Stratégie marque employeur et stratégie RH complémentaires

 

Si l’employé est ROI, le responsable RH doit définir une « expérience travail » optimale. Il se préoccupe du bien-être du salarié, maximise les liens sociaux. Fini le happiness manager qui s’occupait du baby-foot, des cours de yoga à l’heure des déjeuners ou des fêtes d’entreprise, le responsale RH travaille sur l’équilibre travail-vie personnelle, diversité, inclusion. Comme le responsable marque, le responsable RH crée des parcours, identifie des « pain points ». Dans beaucoup d’entreprises, il est devenu talent manager.
L’expérience candidat est au centre de toutes les attentions : personnalisation, interactions individualisées. Dans ce cadre, le responsable marque entreprise a des objectifs à moyen terme de réputation de l’entreprise pour baisser le taux de turnover et faciliter le recrutement de talents et leur fidélisation.

La communication au cœur de la stratégie marque employeur

Pour animer la communauté d’employés, le responsable marque employeur crée des événements en interne ou en externe en participant à des challenges régionaux, des animations, … Ces actions seront médiatisées sur les médias de l’entreprise et sur les réseaux sociaux. Doté d’un budget, le responsable marque employeur construit sa stratégie de présence sur les médias locaux et les réseaux sociaux. C’est un véritable social media manager. Pour alimenter sa présence sur les réseaux il a besoin que l’entreprise soit intégrée dans le tissu local, qu’elle participe à la vie de la cité, de la région …. Grâce à cette présence dans les médias, les collaborateurs vont pouvoir témoigner de leur expérience de leur vision dans des vidéos, des articles de blog.  Les PME / PMI n’ont souvent pas de responsable marque employeur c’est le responsable RH et le responsable communication qui doivent assurer la responsabilité… pourtant cette fonction mérite que les entreprises investissent et/ou prennent des consultants externes.

 

Centre France Pub est un partenaire privilégié pour mettre en scène votre marque employeur.

Nos conseillers peuvent vous accompagner dans la définition de votre stratégie de communication pour raconter qui vous êtes.  Au cœur de la vie de la région, les différents médias du groupe pourront relayer vos initiatives et engager vos collaborateurs dans de nombreux challenges.
Pour que la marque employeur ne sont pas uniquement un concept, un levier de recrutement mais une nouvelle manière de penser notre relation au travail.

 

À lire

Employees First, Customers Second de Vineet Nayar 2020

*Source : BpiFrance Le Lab, « Attirer les talents dans les PME et ETI », 2017

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