Fidèle à son poste, Yves Siméon reprend du service en cette rentrée. Cette fois, c’est en vidéo qu’il décrypte pour vous l’actualité des médias et de la publicité. Au menu de cet épisode : une étude de 2024 sur les Français et l’information et la rétrospective des Cannes Lions 2024.
Un premier constat : malgré les signes de fatigue informationnelle et le désengagement de certains publics, le besoin d’information reste élevé avec 64% des 18 ans et + qui sont attentifs et impliqués dans les évolutions de la société.
Deuxième constat : Le sujet prioritaire reste le pouvoir d’achat loin devant la santé, la sécurité ou l’écologie. Des données que le retrouve dans le dernier baromètre d’IPSOS d’Août sur les sujets qui préoccupent les Français.
Regardons maintenant les sources d’information utilisées par les Français.
Malgré la montée d’internet comme source d’information, la TV et la presse régionale restent les médias prioritaires pour s’informer au quotidien, (pour 33% des interviewés), pour les marques ce sont les grands gagnants de la fameuse bataille de l’attention.
Les atouts majeurs de la Presse Quotidienne Régionale sont l’utilité avec 45% des répondants loin devant la TV ou les quotidiens nationaux et bien sûr l’exclusivité de l’information. Utilité et exclusivité s’appuient sur la dimension locale de la PQR.
Le troisième indicateur sur lequel la PQR performe est la confiance. L’indicateur confiance est trois fois plus élevé pour la presse quotidienne que pour les réseaux sociaux. On a naturellement plus confiance en ce qui est proche !
Les Cannes Lions ce sont d’abord beaucoup de Prix mais, on le sait moins, des rendez-vous pros et des conférences sur l’évolution du métier.
Les Français ont fait une belle récolte avec 4 Grands Prix, 10 Lions d’or … avec comme grand gagnant le groupe Publicis. La France perd quand même deux places et se retrouve 6ème au classement des nations créatives.
Cela fait le lien avec une conférence de l’ARPP avec Christine Albanel et Dominique Wolton qui ont alerté la profession sur le manque d’audace des marques. Elles communiquent toutes sur les mêmes valeurs, les mêmes insights avec des films bien-pensants. On comprend les marques qui sous la pression des réseaux sociaux ne veulent pas choquer mais, le vrai risque c’est de ne pas être vu ou entendu. Pour les publicitaires, il devient difficile de faire du second degré. Nostalgiques de la pub des années 80, nos deux conférenciers demandent aux marques de sortir de leur zone de confort, d’être plus audacieuses et créatives.
Soulignons qu’il y a quand même des films incroyables, comme l’excellent film d’Orange dont le principe créatif a été repris lors des Jeux Olympiques.
Voir le palmarès complet des agences françaises
À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.
L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) et CSA ont présenté le 8 [...]
Lire l'articleDepuis son apparition en France en 2013, le Black Friday s’est imposé comme un rendez-vous [...]
Lire l'articleChaque automne, Ensemble[s] donne rendez-vous aux séniors et à ceux qui les entourent pour [...]
Lire l'article