La consommation locale s’impose dans le coeur des Français

Dans leur dernière étude*, l’IFOP et Pages Jaunes s’intéressent à la place prépondérante de la proximité dans les habitudes de consommation des Français. Alors que l’engouement pour le local ne cesse de s’intensifier depuis la crise sanitaire, comment les entreprises peuvent-elles toucher les consommateurs ?

decor
ÉTUDE – TENDANCES

De l’importance de communiquer en local

Si l’on ne devait retenir qu’un seul chiffre, ce serait celui-là :

Aujourd’hui, 95% des Français privilégient des professionnels proches de chez eux quand ils cherchent un professionnel sur Internet. Une tendance qui ne fait que s’accentuer et qui transforme durablement les modes de consommation. Ainsi : 

  • 72% des Français consomment davantage à un niveau local
  • 71% des Français consomment plus auprès des commerces de proximité
  • 71% des Français consomment davantage de produits/services « made in France »

 

Quand il s’agit de choisir les entreprises locales vers lesquelles se tourner, les consommateurs se basent principalement sur les critères suivants :

  • l’entreprise propose des produits locaux et régionaux 
  • l’entreprise commercialise ses produits en circuit court
  • l’entreprise possède un local proche du domicile des consommateurs

 

Si la proximité est parmi les premiers critères de choix à 65%, la bonne réputation de l’établissement (70%), la production française ou locale (60%) et les avis clients positifs (57%) font aussi pencher la balance.

 

Des résultats que les professionnels ont bien intégré, puisqu’ils sont 74% à reconnaître l’importance de communiquer en local. Pourtant, seulement 45% d’entre eux communiquent majoritairement à un niveau local. 

L’opportunité de se faire entendre n’en devient alors que plus grande !

 

*400 entreprises de moins de 250 salariés (TPE-PME) et 1000 Français de plus de 18 ans ont été interrogés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale, secteur d’activité, région), suivie d’un redressement.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Contacter un conseiller proche de chez vous

À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.

NOUS contacter
ACTUALITéS

Sur le même thème

Marque employeur : une priorité stratégique

57% des PME/ETI manquent de talents pour grandir et 46% ont déjà rencontré des difficultés [...]

Lire l'article

Tendances événementielles 2024 : Une année en or

Le marché de l’événementiel a vécu des hauts et des bas. Après 2020 et 2021 au « régime [...]

Lire l'article

Tendances 2024 : IA, TV connectée et autres tendances

2024, c’est parti ! Pour débuter l'année, nous avons identifié pour vous 7 tendances [...]

Lire l'article