Dans leur dernière étude*, l’IFOP et Pages Jaunes s’intéressent à la place prépondérante de la proximité dans les habitudes de consommation des Français. Alors que l’engouement pour le local ne cesse de s’intensifier depuis la crise sanitaire, comment les entreprises peuvent-elles toucher les consommateurs ?
Si l’on ne devait retenir qu’un seul chiffre, ce serait celui-là :
Aujourd’hui, 95% des Français privilégient des professionnels proches de chez eux quand ils cherchent un professionnel sur Internet. Une tendance qui ne fait que s’accentuer et qui transforme durablement les modes de consommation. Ainsi :
Quand il s’agit de choisir les entreprises locales vers lesquelles se tourner, les consommateurs se basent principalement sur les critères suivants :
Si la proximité est parmi les premiers critères de choix à 65%, la bonne réputation de l’établissement (70%), la production française ou locale (60%) et les avis clients positifs (57%) font aussi pencher la balance.
Des résultats que les professionnels ont bien intégré, puisqu’ils sont 74% à reconnaître l’importance de communiquer en local. Pourtant, seulement 45% d’entre eux communiquent majoritairement à un niveau local.
L’opportunité de se faire entendre n’en devient alors que plus grande !
*400 entreprises de moins de 250 salariés (TPE-PME) et 1000 Français de plus de 18 ans ont été interrogés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale, secteur d’activité, région), suivie d’un redressement.
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