Booster le visitorat du 1er salon du tourisme

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La Maison du Tourisme de la Haute-Loire organise la première édition du salon grand public « Destination Haute-Loire » à la Grande Halle de Saint Paulien. L’événement qui s’adresse aux habitants de la Haute-Loire et des bassins alentours présente l’ensemble des activités touristiques à faire dans le département.

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Le cas Maison du Tourisme de la Haute-Loire

L’objectif

 

La Maison du Tourisme de la Haute-Loire, organisatrice de l’événement, souhaite faire connaître le salon aux populations locales afin d’assurer le meilleur afflux de visiteurs aux exposants qui participent à cette première édition. 

Le cas Maison du Tourisme de la Haute-Loire

La Solution

 

Nous avons déployé un plan de communication qui s’est concentré sur la quinzaine précédant le salon pour être présents dans la mémoire à court terme des futurs visiteurs et éviter la dispersion d’information. Les différents profils de visiteurs potentiels présents dans le lectorat des supports sélectionnés (familles, grands-parents, amateurs d’activité atypique et de plein air en Haute-Loire) ont été exposés à différents messages grâce à une campagne multi-supports scénarisée : 

  • En amorce, 15 jours avant le salon, une insertion en ¼ de page dans le quotidien l’Eveil de la Haute-Loire pour annoncer la tenue du salon à plus d’1 altigérien sur 2. 
  •  Le week-end précédant le salon, l’encartage d’un flyer 4 pages glissé au cœur de l’hebdomadaire Diverto, 1er magazine de France en diffusion, distribué avec les journaux L’Eveil, La Montagne 43 et le Progrès 43 directement aux abonnés et en kiosque. L’opportunité de pénétrer les foyers altigériens en s’associant à un support “loisirs” qui bénéficie d’un fort intérêt de lecture.
  • La semaine précédant le salon, une campagne print dans les quotidiens l’Eveil de la Haute-Loire et le Progrès édition 43, avec une répétition de 3 insertions en ¼ de page en cœur des pages locales pour favoriser la mémorisation du message et booster la couverture sur cible.  

 

En complément, pour créer l’événement au cœur de l’actualité locale auprès d’une audience digitalisée, à J-7 du salon : 

  • Une campagne digitale de 6 jours sur leveil.fr et lamontagne.fr pages Haute-Loire utilisant des formats display à fort impact (Smart Cover et Pavé article) pour garantir une plus grande visibilité et optimiser le nombre de clics vers le site de la Maison du Tourisme. 
  •  Sur la même période, une campagne display au format premium double panoramique sur leprogres.fr pour toucher une cible d’habitants de la Haute-Loire complémentaire de celle déjà touchée par ailleurs via nos supports propriétaires.   
  •  L’habillage pendant 7 jours du site internet d’actualités locales lacommere43.fr, totalisant 641 000/vues par mois et notamment plébiscité pour la recherche d’infos sur les sorties loisirs. 

78%

de la population altigérienne touchée*

26 800

foyers altigériens touchés via l’hebdo Diverto

300 077

impressions site & appli

1014

clics sur le display lamontagne.fr et leveil.fr

*population de 15 ans et plus touchée grâce à l’activation simultanée des journaux L’Eveil et Le Progrès 

Les actions mises en œuvre pour la promotion de l’événement nous ont complètement satisfaits. Le salon va d’ailleurs grandir en 2024 en intégrant de nouvelles activités et nous ne manquerons pas de consulter Centre France Pub pour un nouvel accompagnement en communication.

Yvan Boléa Responsable du Pôle Promotion / Communication Responsable de l’Observatoire
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