Attirer une cible plurielle sur un événement singulier

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Depuis 57 ans, le Festival de la Chaise Dieu met à l’honneur la musique symphonique et sacrée à travers une série de concerts et d’événements dans l’abbaye de la Chaise Dieu et sur une sélection de sites du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

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Le cas La Chaise Dieu

L’objectif

Pour sa 56ème édition, le Festival de la Chaise Dieu souhaite étendre ses horizons en s’appuyant sur une communication marquante mettant en valeur la richesse et la singularité de sa programmation.  

L’enjeu est d’augmenter la fréquentation de l’événement en touchant une cible plurielle composée d’habitués avertis, de populations locales et de touristes en vacances dans la région. 

Le cas La Chaise Dieu

La Solution

Nous avons mis en œuvre un plan de communication qui a débuté 5 mois avant l’évènement (en avril 2022) et qui s’est étendu jusqu’à la date de l’événement (du 18 au 28 août 2022) 

Les différents profils cibles de festivaliers potentiels ont tous été exposés au message grâce à une campagne mix média variée, cadensée et rythmée. 

  • Communication auprès des locaux 

 Au printemps, une pleine page de publicité dans le magazine trimestriel Sortir 43 diffusé à 12 000 exemplaires, véritable agenda détaillé des événements culturels de la Haute-Loire, pour informer et susciter l’intérêt de tous les altiligériens à la recherche d’idées de sorties. 

 Fin juin, un changement de couverture de TV mag (désormais Diverto) édition Puy-de-Dôme, format ultra impactant, pour relayer l’événement en captivant les lecteurs. Repris en main entre 1 et 3 fois, c’est le support magazine le plus puissant pour pénétrer massivement les foyers puydômois. 

 Pendant le mois qui a précédé le festival, la mise en avant de l’événement à travers son identité singulière et sa programmation riche avec la création d’un contenu de marque rédigé par nos soins diffusé dans la rubrique Contenus Partenaires de la montagne.fr et de leveil.fr. Un dispositif online relayé par des appels sur les pages éditoriales des sites pour profiter de leurs audiences massives et interpeller les mélomanes avec une histoire qui les touche. 

  • Communication auprès des touristes 

Tout au long de l’été, un ¼ de page de publicité dans les guides “Heures d’été” distribués gratuitement dans une sélection de sites touristiques de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme et envoyés à tous les abonnés numérique, pour conquérir de nouveaux festivaliers parmi les touristes en vacances sur la zone et les populations locales plébiscitant des activités proches de chez eux. 

 

12 000

ex. du mag Sortir 43

57 935

ex. de TV Mag

68 000

ex. du guide Heures d’été

2805

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