Fédérer autour d’une candidature commune

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Prétendante au titre de capitale européenne de la culture 2028, la ville de Clermont-Ferrand a constitué une candidature originale et collaborative en fédérant autour d’elle tout le territoire du Massif Central.

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LE CAS CLERMONT-FERRAND MASSIF CENTRAL 2028

Les objectifs

Pour donner plus de poids à sa candidature et augmenter ses chances d’être sélectionnée, l’organisation Clermont-Ferrand Massif Central 2028 veut fédérer les habitants et les collectivités autour du projet qu’elle porte. En expliquant les fondements de sa candidature, elle souhaite que les populations locales s’emparent du sujet pour en devenir les premières ambassadrices. Une ambition clairement résumée dans leur accroche : “Ensemble, construisons la capitale”.

LE CAS CLERMONT-FERRAND MASSIF CENTRAL 2028

La Solution

Afin d’atteindre les objectifs de notoriété et d’engagement fixés, notre préconisation a porté sur une campagne de storytelling puissante alliant digital, vidéo, social media et print s’étirant sur 12 mois.

D’abord, pour installer la narration autour du projet Clermont-Ferrand Massif Central 2028 et créer une relation privilégiée avec les populations locales ciblées, nous avons conçu et diffusé un premier contenu de marque sur le site lamontagne.fr. Hébergé dans la rubrique Contenus Partenaires du site, ce dernier a bénéficié de la forte caution de confiance de la marque La Montagne. Des appels au cœur du flux éditorial des actualités ont également été mis en place pour maximiser le trafic vers la page dédiée.

La communication est ensuite montée en puissance avec une campagne web sur lamontagne.fr utilisant des formats display à fort impact (Smart Cover et Interstitiel appli) pour garantir une plus grande visibilité et optimiser le nombre de clics vers le site de l’organisation.

Six mois après, pour mettre en avant la semaine événementielle intitulée “Le Sommet des Sommets”, un deuxième contenu de marque est venu enrichir l’espace dédié précédemment créé dans les Contenus Partenaires du site lamontagne.fr. 

En parallèle, pour augmenter la portée de la communication et capter l’attention des internautes, nous avons créé un spot vidéo de 15 secondes en stop motion, diffusé pendant 2 semaines en Inread au cœur des articles du site lamontagne.fr sur desktop, site mobile et appli et sur Youtube. 

Dans le même temps, afin de développer la communauté soutenant le projet de candidature, une campagne a été diffusée sur Facebook, pendant 10 jours, auprès d’une cible âgée de plus de 25 ans habitant sur la zone Massif Central et en affinité avec la culture.

Dernier temps fort de la campagne, suite au dépôt officiel de la candidature et avant la nomination des villes pré-sélectionnées, nous avons travaillé main dans la main avec la rédaction du journal pour imaginer un cahier spécial de 4 pages complété d’un bandeau d’appel en Une de journal, afin de créer l’événement et d’inviter les lecteurs à soutenir la candidature. Diffusé dans les 10 éditions locales de La Montagne et dans L’Éveil de la Haute-Loire, il a permis de toucher massivement les populations du Massif Central.

La vidéo créé et diffusée pour promouvoir la semaine événementielle « Le Sommet des sommets »

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