Brioude Sud-Auvergne : promouvoir le lancement d’un chèque local pour en favoriser l’adoption

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Dans sa mission de maintien et de développement de l’artisanat et du commerce en cœur de ville, la communauté de communes Brioude Sud-Auvergne a lancé un chèque cadeau à utiliser auprès d’une sélection de commerçants locaux.

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LE CAS BRIOUDE SUD-AUVERGNE

L’objectif

La communauté de communes Brioude Sud-Auvergne souhaite faire connaître le chèque cadeau “Mon réflexe achat” auprès de ses administrés et en expliquer le fonctionnement afin de favoriser son adoption. Dans un second temps, elle veut booster la commercialisation du chèque cadeau pour le temps fort des achats de Noël. 

LE CAS BRIOUDE SUD-AUVERGNE

La Solution

Nous avons mis en œuvre une stratégie de communication cadencée en deux temps et s’appuyant sur un dispositif cross-média puissant alliant print (La Ruche), display (lamontagne.fr et la ruche.fr) et support vidéo. 

 

1/ Au lancement du chèque cadeau en septembre 

  • Une campagne print dans l’hebdomadaire La Ruche, support d’hyper proximité touchant près d’1 personne sur 2 chaque semaine sur sa zone de diffusion, avec une répétition de 3 insertions en ½ pageau cœur des pages locales pour favoriser la mémorisation du message et booster la couverture sur cible,
  • Une campagne display au format gigabanner pendant 7 jours sur lamontagne.fr bassin de vie de Brioude et laruche.fr pour garantir une plus grande visibilité et optimiser le nombre de clics vers le site de la communauté de communes, 
  • En parallèle, pour augmenter la portée de la communication et l’efficacité du message, nous avons opté pour un format vidéo, prenant la forme d’un clip promotionnel et didactique de 28 secondes. Cette vidéo a été diffusée pendant 2 semaines sur Facebook avec un ciblage géolocalisé sur les communes de Brioude, Langeac, Massiac, Lempdes-sur-Allagnon, Blesle et leur périphérie, touchant ainsi une audience complémentaire de celle de La Ruche et La Montagne et totalisant 15 951 vues à 100%.

 

2/ Pour le temps fort des achats de Noël 

Après avoir fait connaitre le chèque, il s’agissait de le présenter comme le cadeau idéal à offrir pour les fêtes de fin d’année. Le message publicitaire a donc été adapté pour être diffusé : 

  • Auprès des lecteurs de l’hebdomadaire La Ruche, grâce à une nouvelle campagne d’une semaine de 3 insertions en ½ page au cœur de l’actualité de la ville de Brioude, 
  • En surpression, à travers une campagne display en grand format (gigabanner) en ligne 7 jours sur lamontagne.fr bassin de vie de Brioude et laruche.fr, 
  • En vidéo, dans un format stop motion de 20 secondesdiffusé en Inread au cœur des articles du site lamontagne.fr sur desktop, site mobile et appli, sur Youtube et sur Facebook. Synthétique, avec peu de caractères écrits, la vidéo captait l’attention suffisamment longtemps pour faire passer le message commercial. 
Vidéo publicitaire réalisée pour le lancement du chèque local “Mon réflexe achat”

67 235

impressions sur Facebook

15 951

vidéos vues à 100%

864

clics sur la vidéo

0,42€

coût par clic (vs. 0,50€ en moyenne)

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