Comment les Français consomment-ils la presse ?

L’étude OneNext Insight 2023 vient de paraître. Publiée chaque année par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), elle s’intéresse notamment aux comportements de consommation des Français en matière de presse et plus largement à leur intérêt pour les médias ainsi qu’une douzaine de secteurs de la consommation.

decor

1 Français sur 4 aime lire son journal tous les jours

D’après l’étude, la presse est principalement perçue par les Français comme un moyen de se tenir informé de l’actualité (59 %), de se forger une opinion (38 %) et de trouver des informations fiables (36 %). Un tiers des Français font par ailleurs souvent référence à ce qu’ils lisent dans la presse lors de leurs conversations, et un quart d’entre eux apprécient de lire leur journal tous les jours. 

Et la publicité dans tout ça ?

Loin de certaines idées reçues, les publicités diffusées dans la presse ne gênent pas les lecteurs, selon l’étude de l’ACPM. Les Français considèrent même ces publicités comme esthétiques (42 %), haut de gamme (28 %) et glamour (27 %). 

Les Grands Lecteurs de Presse, qui représentent 33 % des lecteurs les plus assidus, partagent cette opinion de manière plus prononcée. 

À quoi s’intéressent les Français ?

En ce qui concerne les centres d’intérêt des Français, la musique arrive en tête (44 %), suivie de près par la météo (35 %) et les voyages (33 %). La cuisine/gastronomie occupe la quatrième place (31 %), devançant la nature et les animaux (30 %) ainsi que la politique (27 %). 

 L’étude souligne de légères différences entre les centres d’intérêt des femmes et des hommes, notamment en ce qui concerne la gastronomie et la politique. 

 L’ACPM a également constaté que les jeunes de 18 à 24 ans regardent moins la télévision que le reste de la population (-17 points) et reçoivent moins souvent leurs amis et leur famille (-15 points). 

 L’étude révèle également que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) joue un rôle croissant dans la vie des Français, en particulier chez les plus jeunes. 

Ainsi, 43 % des 15-24 ans sont prêts à payer davantage pour des produits respectueux de l’environnement, et 42 % préfèrent les marques qui soutiennent des causes humanitaires. De plus, 36 % des 15-24 ans s’engagent activement dans des actions humanitaires menées par leur entreprise. 

Lire le communiqué de presse complet 

 

Informations pratiques : OneNext Insight résulte de la fusion des trois études de référence en France : OneNext pour l’audience des marques de Presse, Internet Global de Médiamétrie pour l’audience digitale et TGI de Kantar Media pour les données consommations médias, produits, attitudes et comportements. Les données pour l’audience Print proviennent de OneNext S1 2023 (terrain de Janvier à Décembre 2022). Les données pour l’audience digitale sont celles d’Internet Global de Médiamétrie (mois de Septembre, Octobre et Novembre 2022). Les données consommations sont celles de TGI France 2023 R1 (mois de Mars à Mai 2022 et Septembre à Décembre 2022) 

POUR ALLER PLUS LOIN

Contacter un conseiller proche de chez vous

À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.

NOUS contacter
ACTUALITéS

Sur le même thème

Marque employeur : une priorité stratégique

57% des PME/ETI manquent de talents pour grandir et 46% ont déjà rencontré des difficultés [...]

Lire l'article

Tendances événementielles 2024 : Une année en or

Le marché de l’événementiel a vécu des hauts et des bas. Après 2020 et 2021 au « régime [...]

Lire l'article

Tendances 2024 : IA, TV connectée et autres tendances

2024, c’est parti ! Pour débuter l'année, nous avons identifié pour vous 7 tendances [...]

Lire l'article